ENGLISH

RÈGLES DU CONCOURS

15 ANS D’AVENTURES

Ce concours de la Coopérative Mountain Equipment (MEC) est régi par les règles suivantes. En participant au concours, vous vous engagez à respecter ces règles et les décisions de MEC (qui sont finales et exécutoires), ainsi que les lois applicables.

  1. Détails généraux. Le concours est nul lorsque prohibé ou restreint par la loi. Aucun achat n’est requis pour s’inscrire. Le concours sera diffusé du 26 mai 2018 à 12h00 (HNE) au 20 octobre à 23h59 (HNE). Les inscriptions doivent êtes reçues avant les heures limites de réception pour être admissibles. Le concours est ouvert aux résidents du Québec seulement qui sont des individus ayant atteint l’âge de la majorité à la date d’inscription. Une réponse correcte à une question d’aptitude mathématique est requise pour gagner. Les chances de gagner dépendent du nombre total d’inscriptions admissibles reçues.

  2. Inscription. Vous pouvez vous inscrire au concours en vous inscrivant sur le micro site du concours hébergé à l’adresse suivante : www.mec15ansqc.ca ou www.mec15yearsqc.ca. Vous devez remplir le formulaire en répondant aux questions obligatoires afin de compléter votre inscription. Vous êtes seul et entièrement responsable de vous assurer que votre inscription est soumise correctement. Vous pouvez vous inscrire une seule fois pour toute la durée du concours.

  3. Admissibilité. Vous n’avez pas à être membre de MEC pour participer. Par contre, vous pouvez le devenir en vous inscrivant dans l’un des magasins MEC du Québec ou sur https://www.mec.ca/fr/login . Vous ne pouvez pas vous inscrire au concours si vous êtes un employé, représentant, mandataire, dirigeant ou administrateur de MEC, ou un membre de la famille immédiate (conjoint, parents, frères, sœurs et enfants) ou une personne domiciliée avec un employé, représentant, mandataire, dirigeant ou administrateur de MEC.

  4. Disqualification. MEC peut vous disqualifier si vous ne rencontrez pas les critères d’admissibilité au concours, si vous ne vous conformez pas ou si vous essayez de contourner les présentes règles, si vous essayez de perturber ou de miner le concours, ou essayez de déranger, abuser, menacer ou harceler tout autre participant ou un représentant de MEC.

  5. Gagnant. Le gagnant sera sélectionné tel que déterminé ci-dessous. MEC vous avisera par courriel, par la poste ou par téléphone si vous avez été sélectionné pour recevoir un prix. Pour être déclaré gagnant et admissible à recevoir le prix, vous devez vous conformer aux présentes règles, et vous devez signer et livrer à MEC (à l’intérieur de toute période spécifiée par MEC), un formulaire standard de déclaration et d’exonération de responsabilité qui inclura : une déclaration de votre conformité aux présentes règles, une acceptation du prix tel qu’octroyé, une autorisation de publicité, une exonération de responsabilité, la bonne réponse à une question d’habileté mathématique, et toute autre documentation que MEC pourrait demander. Si vous ne pouvez pas être contacté à l’intérieur de deux jours ouvrables après la date de sélection, ou si vous ne répondez pas promptement aux communications de MEC, ou si vous ne signez et ne retournez pas toute documentation requise dans la période spécifiée par MEC, vous perdrez le prix et vos inscriptions seront déclarées nulles.

  6. Tirage : MEC effectuera un tirage au sort le 22 octobre 2018 à 12 h (HNE), parmi toutes les inscriptions admissibles reçues pendant toute la période du concours, au siège social satellite de MEC (4100, rue Molson, suite 330, Montréal (Québec) H1Y 3N1) afin de sélectionner le gagnant potentiel du concours.

  7. Prix. Il y a un seul grand prix à gagner : soit une des trois escapades suivantes, au choix du gagnant (mais assujetti aux conditions décrites ci-après) :

    1. Week-end de camping de rêve en famille (valeur approximative de 1900 $) :

      1. 1 carte-cadeau de 1500 $ à dépenser chez MEC

      2. 2 nuits en prêt-à-camper pour une famille (maximum 6 personnes), dans un établissement de la Sépaq, pour la saison 2019 incluant les droits d’accès quotidiens au parc national le cas échéant (dans les établissements Sépaq (incluant réserves fauniques)) où on retrouve du prêt-à-camper et un chèque cadeau de 100 $ pour une ou des activités au choix.


  1. Évasion ski-détente en amoureux (valeur approximative de 2556 $):

    1. 1 carte-cadeau de 1500 $ à dépenser chez MEC

    2. 1 séjour de 3 nuitées pour 2 personnes dans une chambre d’hôtel à la Tour des Voyageurs, au Lodge de la Montagne ou à La Place St-Bernard, selon les disponibilités. Certaines restrictions en matière de dates s’appliquent.

    3. 2 journées de ski pour 2 personnes au centre de ski Tremblant, y compris l’accès Premières traces. Billets de ski valides toute la saison, du 22 novembre 2018 au 22 avril 2019.

    4. 1 carte-cadeau de 100 $ au Spa Scandinave Mont-Tremblant


  1. Virée sportive entre amis (valeur approximative de 4875 $):

    1. 1 carte-cadeau de 1500 $ à dépenser chez MEC

    2. 1 séjour avec le Bustel de Voyage Grand V pour toi et 14 de tes amis (ce qui comprend le transport avec l’autobus Voyage grand V (Bustel)), l’hébergement en camping, les repas et les activités. Prix valide pour la saison 2019 (entre le 1er avril et le 1er décembre 2019), selon les disponibilités au moment de la réservation. Le choix de la destination devra être fait parmi l’offre au Québec (Québec Est 4 jours, Québec Ouest 4 jours, Québec Nord 4 jours ou au choix de Voyage Grand V).


Le gagnant ne peut choisir qu’un seul forfait décrit ci-dessus, doit l’accepter tel que décerné (sans substitution) et ne peut pas créer son propre forfait avec des éléments de plusieurs forfaits. Le forfait choisi ne peut pas être vendu, transféré ou converti en argent.

Les achats de produits ou de services MEC doivent se faire par un membre de la coopérative. Un gagnant qui n’est pas membre devra donc le devenir afin de pouvoir utiliser la carte-cadeau décernée pour effectuer des achats. La carte-cadeau pourra toutefois être utilisée afin de couvrir la part sociale d’adhésion de 5 $, lors du premier achat.

Les descriptions des forfaits ci-dessus sont exhaustives et contiennent tous les éléments qui seront offerts au gagnant et à ses compagnons d’excursions. Toute dépense supplémentaire, quelle qu’elle soit, incluant par exemple les frais de déplacement, de transfert, de repas, ou d’hébergement supplémentaire, ainsi que les taxes, ou les frais relatifs à des couvertures d’assurance n’étant pas explicitement mentionnés ci-dessus seront l’entière responsabilité et aux frais du gagnant et/ou de son compagnon d’excursion.

Les activités et l’hébergement du forfait choisi sont sujets aux disponibilités et aux périodes d’opération des entreprises concernées. En plus des dates de non-disponibilité spécifiquement décrites ci-dessus, les activités et l’hébergement pendant certaines périodes d’achalandage accru, tel que les jours fériés par exemple, pourraient ne pas être disponibles au gagnant.

Tous les éléments du forfait choisi (à l’exception des cartes-cadeau) doivent être utilisés pendant la même et unique période de séjour par le gagnant et ses compagnons d’excursions et pendant les périodes de validité indiquées aux sous-paragraphe 7(a), 7(b) ou 7(c) ci-dessus, selon le forfait choisi .la « Période de validité du forfait »).

À cet effet, le gagnant devra soumettre à MEC, à l’intérieur de trente (30) jours après avoir été contacté par MEC, 4 choix de périodes de séjour pendant la Période de validité du forfait pour pouvoir se prévaloir de son prix. MEC confirmera par la suite le choix de dates au gagnant et lui transmettra les éléments du forfait choisi. Le choix final de dates demeure à l’entière discrétion de MEC.

Si le gagnant ne soumet pas son choix de dates à l’intérieur de la période de trente (30) jours requise, MEC procédera alors à un deuxième tirage au sort parmi les inscriptions admissibles reçues pour déterminer un nouveau gagnant, qui sera sujet aux mêmes règles.

  1. Compagnons d’excursions. Les compagnons d’excursions qui accompagneront le gagnant devront remplir les conditions suivantes :

  1. Annulation. Sous réserve de l’approbation de la Régie des alcools, des courses et des jeux, MEC peut annuler, modifier, étendre ou suspendre le concours si pour toute raison MEC ne peut opérer le concours tel que prévu. Dans ce cas, MEC peut octroyer le prix au hasard parmi toutes les inscriptions admissibles reçues jusqu’au moment de l’interruption, ou n’octroyer aucun prix.

  2. Publicité. Sauf lorsque prohibé par la loi, la participation au concours constitue le consentement du gagnant à l’utilisation par MEC du nom, de la ville de résidence et de la photographie du gagnant pour des fins promotionnelles sans autre avis, permission, paiement ou contrepartie.

  3. Consentement relatif aux renseignements personnels. Tout renseignement personnel fourni pour participer au concours sera seulement utilisé pour administrer le concours, pour les fins décrites dans ces règles, ou dans la mesure autrement requise ou permise par la loi, et vous consentez à ce que MEC utilise et divulgue vos renseignements personnels à ces fins. Vos renseignements personnels seront traités selon la Politique sur la protection de la vie privée et le Code sur la protection de la vie privée de MEC (disponibles au http://www.mec.ca/Main/content_text.jsp?bmLocale=fr_CA&bmForm=setLanguageCookie&bmFormID=ks2xD7f&bmSubmit=SetLanguageCookie ).

  4. Exonération. MEC n’est pas responsable de toute perte ou dommage résultant directement ou indirectement de : (a) votre participation au, ou votre incapacité à participer au, concours; (b) toute inscription perdue, en retard, mal dirigée, illisible, incomplète ou non livrable, ou tout délai ou défaut dans la transmission, le traitement, la réception ou la considération des participations; (c) toutes défaillances techniques affectant votre participation au concours ou la tenue du concours; (d) tout préjudice ou dommage aux personnes ou aux biens causé directement ou indirectement par votre participation au concours; (e) votre réception, utilisation ou réclamation d’un prix, ou votre incapacité à recevoir, utiliser ou réclamer un prix; ou (f) l’erreur humaine, le vol, la destruction ou d’autres facteurs en dehors du contrôle de MEC.

  5. Quittance et indemnisation. En participant au concours, vous donnez quittance à, et convenez d’indemniser et tenir sans faute, MEC, toutes les entreprises mentionnées à l’article 7, Facebook, Instagram, Twitter et leurs employés, administrateurs, dirigeants, affiliés, agents/mandataires, juges et agences promotionnelles et de publicité contre tout dommage, préjudice, réclamation, cause d’action, responsabilité ou perte (incluant les dépenses et frais juridiques réels), connu ou inconnu, absolu ou contingent, résultant de ou relié à : (a) votre défaut de vous conformer à une des présentes règles; (b) votre participation au concours; (c) toute fausse représentation que vous faites sous ces règles ou autrement à MEC; ou (d) votre réception, utilisation ou réclamation d’un prix, ou votre incapacité à recevoir, utiliser ou réclamer un prix.

Vous reconnaissez que ce concours n’est aucunement commandité, endossé ou administré par, ou associé à Facebook, Instagram, Twitter. Vous devez vous conformer en tout temps aux conditions d’utilisation de Facebook, Instagram et Twitter. Par les présentes, vous dégagez de toute responsabilité et donnez quittance complète à Facebook, Instagram, Twitter, leurs propriétaires et opérateurs. Vous devez diriger toute question, commentaire ou plainte concernant le concours à MEC et non pas à Facebook, Instagram ou Twitter.

  1. Loi et différends. Ces règles sont régies par les lois applicables au Québec.

Toute décision à être prise par MEC peut être assujettie à une décision de la Régie des alcools, des courses et des jeux du Québec. Un différend quant à l’organisation ou à la conduite d’un concours publicitaire peut être soumis à la Régie des alcools, des courses et des jeux afin qu’il soit tranché. Un différend quant à l’attribution d’un prix peut être soumis à la Régie uniquement aux fins d’une intervention pour tenter de le régler.